Quel cursus choisir ?

Vous vous intéressez à la kinésiologie, pour une pratique familiale, étoffer une pratique professionnelle existante, ou construire votre nouvelle voie? Quelques informations utiles pour choisir votre cursus :

Etat des lieux en France et à l’international

La kinésiologie n’est pas reconnue en France. D’autre part, les programmes de formation et les compétences demandées pour obtenir le titre de kinésiologue varient d’un pays à l’autre, et d’une école à l’autre.

La kinésiologie compte chaque année davantage de courants et d’appellations. Dans les cinquante années qui ont suivi la création du Touch for Health®, première technique constitutive de la kinésiologie (années 70), des dizaines de courants et techniques ont vu le jour, en France et dans le monde.

Pour aller plus loin : https://www.linkedin.com/pulse/petite-histoire-du-touch-health-et-de-la-kinésiologie-juliette-marret/

Multiplicité des techniques

Séduite par leurs différentes promesses, et soucieuse de disposer d’un nombre suffisant d’outils, j’ai étudié et pratiqué plusieurs modalités de kinésiologie. J’ai été certifiée en 2009 en tant que kinésiologue par la FFKS (Fédération Française de Kinésiologie Spécialisée). Au cours de ce processus, il m’a semblé difficile de voir en quoi ces différentes modalités étaient complémentaires, voire même simplement compatibles les unes avec les autres.

La durée et le coût du cursus de kinésiologue s’allonge d’année en année, sans pour autant faciliter le délicat passage du stade d’étudiant à celui de professionnel établi. Le succès de votre parcours ne dépendra pas du nombre de stages suivis, ni du nombre de techniques apprises, mais de la pratique et de l’investissement personnel que vous y consacrerez.

Les avantages d’un parcours spécifique en Touch for Health

Le Touch for Health® en lui-même est extrêmement riche. C’est une technique puissante, complète, et accessible à tous. C’est la branche de la kinésiologie la plus répandue dans le monde. Etre parfaitement à l’aise avec cette technique vous ouvrira de nombreuses portes ! Notamment auprès des personnes non averties – c’est à dire la très grande majorité des gens. Revendiquer plusieurs outils non suffisamment maîtrisés n’est pas un gage de sérieux.
A titre d’exemple, le Touch for Health® m’a permis de développer une offre spécifique pour les cavaliers de haut niveau. J’ai ainsi pu l’intégrer dans ma passion pour l’équitation. J’ai entre autres accompagné pendant un an le cavalier n°1 français dans la discipline du concours complethttp://www.touch-sport.fr/blog/thomas-carlile-parle-de-touch-sport-cavalier/

Proposition de parcours TFH

Après 7 ans d’expérience en école de kinésiologie en tant qu’étudiante, kinésiologue puis formatrice, suivis de 10 ans en tant que formatrice indépendante en Touch for Health®, en collaboration avec Matthew Thie avec qui nous avons formé plus de 40 instructeurs TFH, voici le parcours que je vous propose :

Cycle TFH 1 à 4 et Métaphores : à faire et refaire à loisir ! Un minimum de 2 cycles est conseillé, le contenu étant assez dense. La présence combinée d’étudiants qui débutent et d’étudiants plus confirmés est une richesse d’apprentissage mutuel considérable.
Anatomie Physiologie : vivement conseillé pour développer vos repères et vous familiariser avec le toucher.
« Clinical TFH™ : le Modèle de responsabilité de soi » : ce stage indispensable permet de mieux appréhender la posture à adopter dans les phases de dialogue, c’est à la fois l’âme et le garde-fou du TFH ! Stage coécrit avec Matthew Thie.
« Trouver son public avec le TFH » : ce stage est conseillé en fin de parcours, pour initier votre lancement d’activité avec les bons leviers, ou développer une clientèle existante.
Supervision : je suis à votre disposition pour mettre en place une supervision individuelle adaptée à vos besoins, que vous soyez étudiant, praticien ou formateur.
En présentiel à mon cabinet, ou à distance, ponctuelle ou plus régulière. Tarif sur demande.
Vous pouvez aussi rejoindre les nombreuses initiatives de groupe proposés par les adhérents de l’association TFH France (voir ci-dessous).

Enfin : le succès de votre parcours sera directement corrélé à votre volume de pratique et de travail personnel. Le travail en équipe, initié spontanément avec d’autres étudiants rencontrés en formation, ou dans le cadre de l’association, est un atout certain.

Quid du diplôme ?

« Je suis le premier à souhaiter que nous puissions séparer le bon grain de l’ivraie, le vrai professionnel de l’amateur, de l’opportuniste, de l’exploiteur et du charlatan. Malheureusement les faits sont là. En matière humaine, le diplôme ne garantit guère la compétence. »

Carl Rogers, psychologue américain auteur de l’Approche Centrée sur la Personne

De par ma formation initiale (classe préparatoire scientifique, école d’ingénieur) je reconnais la valeur des études et des examens pour évaluer des connaissances académiques. Il me semble beaucoup plus hasardeux d’évaluer l’aptitude d’une personne à en aider une autre.
Concernant la kinésiologie, j’ai exploré les différents examens et certifications disponibles en France, en tant que candidate puis en tant que jury : examen de kinésiologue en école, ainsi que les différentes certifications proposées par l’IKC (International Kinesiology College), dont j’ai fait partie pendant 16 ans.

Force est de constater que lorsqu’il est question d’accompagner un autre être humain dans son cheminement, les examens et certifications ont peu de valeur. Ce que semblent confirmer les étudiants, dont l’installation professionnelle est souvent décorrélée du dit examen. Certains s’installent avec succès sans être allés au bout du processus, d’autres terminent leur certification après-coup, d’autres enfin ont leur certificat en poche et ne s’installent pas. Ces examens génèrent par ailleurs un stress qui s’avère contre-productif dans ce domaine. Je rappelle qu’aucune certification de kinésiologie n’est reconnue en France. Je crois bien davantage en l’efficacité d’une supervision continue, par un mentor et/ou par des pairs. Et en la puissance du feedback positif, que nous avons découvert auprès de Matthew Thie.

Je reste à votre disposition par mail ou par téléphone pour toute question relative à votre parcours.

Association Touch for Health® France

Née en 2020 d’une initiative d’étudiants, praticiens et instructeurs formés par Matthew Thie et moi-même, cette association en développement a pour but de rassembler les personnes qui pratiquent le Touch for Health® dans le Modèle de responsabilité de soi, de faciliter le travail en réseau et surtout d’encourager la pratique !

https://www.facebook.com/AssoTouchForHealthFrance
contact@touchforhealth.fr
Statuts Association Touch for Health France